You are currently viewing Pourquoi votre chat dort-il sur vous ? Les 5 principales raisons

Pourquoi votre chat dort-il sur vous ? En voici les principales raisons

 

Pourquoi mon chat dort-il sur moi ? 

Des jours entiers peuvent passer sans que votre chat ne vous donne un signe d’affection, votre chat peut toujours fuir votre contact et ne s’approche de vous que si son bol de nourriture est vide, mais nous savons tous qu’il arrive toujours ce moment phénoménal où votre chaton décide de se blottir contre vous.

C’est déconcertant, car juste au moment où vous pensez que cet animal ne veut pas compter sur vous, il vous surprend par un geste aussi tendre que de partager sa sieste avec vous.

 

Pourquoi votre chat dort sur vous ?

Ce geste de vous chercher pour dormir sur vous est plus important que vous ne le pensez. Les chats dorment une grande partie de la journée. Un chat peut dormir entre 12 et 20 heures selon son âge et son état de santé. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, il a déjà quelques siestes d’avance sur vous. Cependant, il n’y a pas de sieste pour lui comme celle sur votre cou ou votre ventre.

Raisons pour lesquelles votre chat dort sur vous

Il existe différentes raisons pour lesquelles votre chat choisit de dormir sur vous. Vous avez peut-être déjà compris certaines de ces raisons, mais d’autres vous surprendront. Nous les énumérons ici pour vous :

Pour votre chaleur corporelle

Vous vous attendiez peut-être à quelque chose de moins intéressé, mais votre chat est votre chat et cherche à assurer votre bien-être. Les chats ne supportent pas le froid, ils sont donc toujours à la recherche d’un rayon de soleil à travers la fenêtre pour s’y allonger. Dès que le froid commence à s’installer, ils cherchent des sources de chaleur comme des radiateurs pour faire la sieste, mais sans aucun doute, si vous êtes à la maison, le meilleur chauffage, c’est vous. Sur vous, votre chat se repose au chaud et en douceur.

Un sentiment de protection

L’instinct de votre chat est de rester alerte, même lorsqu’il dort. C’est pourquoi les chats choisissent souvent des endroits étroits, sombres et couverts pour se reposer, car ils se sentent en sécurité. Lorsque vous dormez, votre chat comprend qu’il est en sécurité près de vous et cherchera probablement à s’abriter en blottissant son corps au vôtre autant que possible.

Veiller sur vous

Les raisons pour lesquelles votre chat dort sur vous ne sont pas toutes purement égoïstes. Les chats ont un fort instinct et sont capables de détecter l’état d’esprit de leurs maîtres. Bien que de manière plus profonde que les chiens, les chats ressentent également le besoin de s’occuper de leurs maîtres et de les réconforter. Il a été prouvé, par exemple, que leur ronronnement a le pouvoir de réduire notre niveau de stress. S’il remarque que vous ne vous sentez pas bien, il décidera probablement de dormir sur vous pour vous soulager.

Par amour

Lorsque vous rentrez chez vous après des heures de travail, votre animal est impatient d’avoir de vos nouvelles. Ne soyez donc pas surpris si votre chat décide de s’allonger avec vous pour dormir et vous faire des câlins. Tous les chats ne sont pas rudes, certains aiment les câlins.

Pour votre odeur

Les chats trouvent l’odeur corporelle de leur maître relaxante. Nous avons souvent mentionné que les chats apprécient dormir sur vos vêtements ou se coucher dans votre panier à linge. Votre odeur corporelle est un parfum délicieux pour eux, surtout si vous êtes une femme, car les produits de beauté pour femmes ont une odeur distinctive. Si vous voulez que votre chat se détende, essayez de lui mettre un de vos t-shirts usagés, il va adorer.

Pourquoi votre chat dort sur vous ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat pourrait choisir de vous utiliser comme matelas. Il est probable qu’il le fasse chaque jour pour l’une de ces raisons ou un mélange de plusieurs, mais l’important est qu’il le fasse.

Même si nous ne pouvons pas deviner pourquoi votre chat choisit de dormir sur vous à un moment donné, l’important est de profiter du calme, de l’affection et de l’amour qu’il nous donne.

À lire : Pourquoi mon chat miaule ?

Nous vous invitons à consulter notre blog pour découvrir nos derniers articles sur les chats sur universfélin.com.

 

Laisser un commentaire