You are currently viewing Pourquoi les chats ronronnent ?

Comment et pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Personne ne sait exactement pourquoi les chats ronronnent, mais il existe un certain nombre de suppositions valables. L’observation la plus évidente est que les chats semblent ronronner lorsqu’ils sont contents et se sentent bien. Mais ce n’est pas toujours le cas : Certains chats ronronnent également lorsqu’ils ont faim, se blessent ou sont effrayés. Et, plus surprenant encore, il a été démontré que la fréquence des ronronnements stimule la régénération osseuse – oui, la régénération osseuse.

 

Les chats ronronnent en utilisant les muscles de leur larynx et de leur diaphragme, tant à l’inspiration qu’à l’expiration, bien que l’on ne sache pas encore comment le système nerveux central génère et contrôle ces contractions. Au début du XIXe siècle, les taxonomistes pensaient que les chats pouvaient soit ronronner, soit rugir, et ils ont divisé la famille des Felidae selon ce principe : les « ronronneurs » (sous-famille Felinae) et les « rugisseurs » (sous-famille Pantherinae). 

Mais il est plus probable que le ronronnement soit simplement apaisant, ou auto-apaisant, car les chats peuvent aussi ronronner dans des situations stressantes. Dans ce cas, le ronronnement s’apparente à la façon dont les humains s’apaisent en pleurant, en riant, en se distrayant ou même en organisant leur bureau. Certains vétérinaires et amateurs de chats ont observé des chats se couchant l’un à côté de l’autre et ronronnant lorsque l’un d’eux est blessé (un comportement appelé « ronronthérapie »), bien que la littérature scientifique sur le sujet soit rare.

Pourquoi les chats ne ronronnent pas ?

Lorsque votre chat cesse de ronronner, il peut être malheureux, stressé ou satisfait. Si vous remarquez un changement dans le comportement ou l’appétit de votre chat, consultez votre vétérinaire, car il pourrait y avoir de graves problèmes de santé chez votre animal. 

Le chat a cessé de ronronner brusquement

Les animaux domestiques ronronnent, car c’est leur moyen de communication. Cependant, si votre chat ne ronronne pas, cela peut être dû à.. :

Le stress

Un félin stressé ne ronronnera pas. Étant malheureux, votre chat peut se sentir plus agressif ou plus alerte, ce qui le pousse à se protéger davantage. Les sources de stress comprennent :

  • L’arrivée d’un bébé dans votre maison qui a l’impression qu’il y a un intrus.
  • Des étrangers ou un nouveau partenaire qui divisent votre attention.
  • Un changement dans la routine de votre foyer.
  • Des changements liés au travail qui l’empêchent de passer du temps avec vous.
  • Être poursuivi ou effrayé.
  • Des bruits forts.
  • Un nouvel aliment ou un nouveau régime alimentaire.
  • La perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un chat ou d’une personne.

Certains animaux de compagnie sont territoriaux, tandis que d’autres sont frileux face aux changements. Si les habitudes alimentaires ou l’humeur de votre chat se détériorent, consultez un vétérinaire, car cela pourrait avoir un impact sur son système immunitaire.

Satisfaction

Alors que certains chats montrent leur gratitude en ronronnant, d’autres deviennent silencieux après avoir obtenu ce qu’ils veulent. Par exemple, ils dorment ou jouent et cessent de ronronner une fois qu’ils ont mangé.

Blessure

Les blessures comme les fractures ou une dent infectée peuvent rendre vos animaux malheureux. Ils peuvent gémir ou se cacher en silence comme un mécanisme de protection. Dans ce cas, il est préférable de nous rendre visite pour un contrôle vétérinaire.

Maladie

Tout comme les blessures, les maladies telles que les infections des voies respiratoires supérieures peuvent causer des douleurs aux animaux de compagnie, ce qui les empêche de ronronner. Si vous constatez une baisse d’énergie, consultez un vétérinaire.

La vieillesse

Contrairement aux chatons qui produisent le son le plus fort, les chats âgés s’apprivoisent et se calment, ce qui signifie qu’ils ronronnent rarement ou que le son qu’ils produisent est plus faible.

Nous prenons beaucoup de plaisir à rédiger cet article de qualité au sujet de ronronnements des chats et nous espérons que vous l’avez aimé.

À lire : Comment voient les chats ?

Découvrez nos articles sur le blog d’Univers Félin.

Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne universfélin.com où vous trouverez les meilleurs articles pour les chats.

 

Laisser un commentaire