Harnais pour chat

La méthode la plus sûre pour laisser votre chat sortir dans le vaste monde est d’utiliser un harnais et une laisse pour chat. Une promenade rapide dans le quartier ou une randonnée dans les bois l’aidera à rester en forme, mais ce n’est pas tout. Sortir votre chat dehors le désennuiera et lui permettra d’utiliser l’excès d’énergie qu’il a déversé sur votre mobilier.

Les harnais pour chats sont disponibles dans une variété de styles.

Les harnais en H, les harnais gilets et les harnais vestes sont les trois principales formes de harnais pour chats.

Harnais en H

Les harnais en H sont, comme leur nom l’indique, formés comme la lettre H. Comme ils ont le moins de surface de contact avec votre chaton, ils sont les harnais les plus populaires pour les chatons. Ils n’ont généralement pas besoin d’être mis sur la tête de votre chaton et ont deux points à fixer sur le côté de votre chaton.

Les harnais en H sont conçus pour concentrer la pression sur des endroits spécifiques de votre chat, notamment lors de mouvements rapides.

Cependant, de nombreux chats les préfèrent car ils ont moins de surface de contact et ne nécessitent pas que leur tête soit « poussée » à travers le harnais.

Harnais gilet

Les harnais gilet (vous l’avez deviné !) ont l’apparence d’un gilet.

Par conséquent, ils sont plus proches de votre chat qu’un harnais en H. Ils sont généralement fixés sur le dos.

Comme ils ont un plus grand contact avec le corps de votre chat, les points de pression sont mieux répartis, ce qui est bénéfique lorsque votre chat bouge brusquement.

Pour mettre un harnais gilet à un chat, vous devrez très probablement faire passer sa tête à travers le harnais, ce qui peut créer un effet col roulé. De nombreux chats n’aiment pas cette sensation, mais certains s’y habituent.

Harnais veste

Le harnais veste, souvent appelé harnais papillon, est une autre forme courante de harnais.

Ils sont souvent mieux adaptés et couvrent une plus grande partie du corps de votre chat. Cela signifie que si votre chat est effrayé pendant que vous êtes dehors, il sera moins susceptible de se tortiller hors de son harnais.

Comment choisir le bon harnais pour votre chat ?

Chacun de ces types de harnais, et même chaque marque de harnais, présente des avantages et des inconvénients, mais il y a quelques autres éléments à prendre en compte.

La taille de votre chat

Un harnais qui peut être ajusté facilement est nécessaire pour un chat de petite taille. Les harnais pour furets peuvent même être portés par des chatons !

Un chat plus gros pourrait être capable de s’adapter à un harnais pour chien.

 

Les activités auxquelles vous et votre chat allez participer

Si votre chat est susceptible d’être mouillé pendant ses déplacements, un harnais à séchage rapide serait excellent. En raison de la surface réduite du matériau, il peut s’agir d’un harnais en H. De même, les harnais en maille et les harnais plus lourds peuvent être utilisés.

De même, les harnais en maille et les matériaux plus lourds ont plus tendance à retenir le sable. En revanche, ils sont plus confortables pour certains chats.

Le climat

Oui, tout comme le temps influence ce que nous portons, il en va de même pour le harnais que nous choisissons pour nos chats.

Lorsqu’il fait très froid dehors, nos chats devront porter un harnais qui s’adapte parfaitement à leur pelage, comme un harnais en H. En hiver, votre chat préférera peut-être un harnais en cuir. En hiver, votre chat préférera peut-être porter un harnais veste. En d’autres temps, il peut préférer un harnais gilet.

La fourrure de votre chat

Certains chats à la fourrure plus longue peuvent trouver que l’utilisation de harnais gilet emmêle leur fourrure, tandis que d’autres préfèrent porter des harnais gilet parce qu’ils sont plus confortables.

Il est également essentiel de prendre en compte la façon dont le harnais sera attaché si votre chat a une longue fourrure. Les chats à poils longs ont tendance à s’emmêler dans les velcros et les fermetures.

Maladies

Même si nous n’aimons pas y penser, certains chats souffrent de maladies chroniques, comme l’asthme, dont il faut tenir compte dans le choix d’un harnais.

Un harnais qui s’attache autour du cou peut provoquer une crise d’asthme s’ils en souffrent.

Les harnais qui nécessitent beaucoup de mouvements pour être enfilés peuvent être difficiles à mettre en place pour un chat souffrant d’arthrite.

Vous et votre chat

Le harnais que vous choisissez est principalement déterminé par vos priorités et celles de votre chat.

La plupart des chats ont plusieurs harnais, soit parce qu’ils en ont essayé plusieurs, soit parce qu’ils en ont un pour chaque activité ou température.

Si vous cherchez un moyen d’occuper ou de divertir votre félin, notre collection de jouets pour chat vous donnera peut-être quelques idées.