You are currently viewing Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Savoir si mon chat à de la fièvre 

Les chats sont connus pour être l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Ce sont des animaux curieux, intelligents et agiles qui peuvent être d’excellents compagnons pour les humains.

Bien qu’ils soient généralement en bonne santé, il est important de savoir quand ils peuvent avoir besoin de soins médicaux. Cet article vous apprendra comment savoir si votre chat a de la fièvre afin que vous puissiez mieux le soigner !

 

Évaluer la température d’un chat

La température d’un chat peut être prise au niveau du cou ou en prenant sa température rectale. La température corporelle normale d’un chat est de 38 °C à 39.2 °C. Pour prendre la température d’un chat, utilisez un thermomètre à mercure ou un thermomètre électronique.

Si vous utilisez un thermomètre à mercure, secouez-le, puis ouvrez la fourrure à la base du cou du chat avec votre pouce et votre index. Placez le thermomètre dans la fourrure et refermez vos doigts autour pour les garder au chaud. Maintenez-le jusqu’à ce que vous entendiez un « bip ».

Retirez-le et lisez le thermomètre. Pour prendre la température rectale, lubrifiez l’extrémité du thermomètre avec de la vaseline. Insérez-le dans l’anus jusqu’à ce que la profondeur soit d’environ 1 cm.

Maintenez la queue vers le bas d’une main et empêchez doucement, mais fermement le chat de s’asseoir sur le thermomètre en le tirant vers le haut. Maintenez cette position pendant quelques secondes après avoir retiré le thermomètre pour éviter de blesser les tissus rectaux. Gardez vos doigts loin de ses griffes lorsque vous insérez ou retirez un thermomètre rectal !

Les symptômes de la fièvre chez le chat

La fièvre chez les chats n’est pas toujours facile à détecter, car les chats ne montrent souvent aucun signe de maladie jusqu’à ce qu’ils soient très malades. Cependant, certains symptômes courants de la fièvre chez les chats sont la perte d’appétit, la dépression, la somnolence, la réticence à bouger, les vomissements et la diarrhée.

Si votre chat présente l’un de ces symptômes ou si vous pensez que votre chat a de la fièvre, il est important de prendre sa température et de l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.

Les causes de la fièvre chez le chat

Les causes de la fièvre chez les chats peuvent être des infections, des traumatismes, des parasites externes ou des maladies graves. On peut diagnostiquer les chats en les soumettant à des tests de dépistage de certains virus, bactéries, parasites et autres organismes pathogènes, en prélevant des échantillons et en effectuant des tests de laboratoire qui fournissent des résultats de chimie du sang.

Que faire si votre chat a de la fièvre ?

Si votre chat a de la fièvre, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement. Cela peut sembler peu important, mais cela pourrait sauver la vie de votre chat. Veillez également à ce que votre chat ne sorte pas, car il pourrait être plus malade et plus susceptible d’être renversé par une voiture ou attaqué par un animal.

Si votre chat est léthargique, qu’il bave ou qu’il halète excessivement, il a peut-être de la fièvre. Si vous n’êtes pas sûr que ses symptômes indiquent une fièvre, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire qui pourra évaluer la gravité de la situation et recommander un traitement approprié.

À lire : Hamac pour chat fenêtre.

Visitez universfelin.com et consultez nos derniers articles de blog sur les chats !

 

Laisser un commentaire